Deglet Nour

Deglet Nour signifie littéralement "date de la lumière". Une fois que vous la tenez contre la lumière, vous verrez sa pulpe de fruits juteuse, douce et presque translucide, dans une gamme de couleurs étonnante. À un stade de maturité plus précoce, elle est presque transparente et devient brun clair à brun doré brillant et douce comme un fruit mûr. En raison de sa haute valeur nutritive, de sa fraîcheur et de sa saveur exceptionnelle, agréablement douce, semblable à celle du miel, la Deglet Nour est communément appelée la reine des dattes, et pour cette raison, elle est la plus connue et la plus appréciée sur les marchés internationaux.

Origine

Plusieurs livres anciens attestent que la datte Deglet Nour a été cultivée pour la première fois en Algérie. Parmi eux, on trouve "Le palmier-dattier" de Pierre Munier, "L'Algérie : un siècle de colonisation française" de Félix Falck, "Un voyage au pays des dattes" de Jean-Henri Fabre ainsi que
le Bulletin de la Société botanique de France.
Munier indique que le fruit a été introduit à la fin du 13ème siècle et au début du 14ème siècle dans les régions de Biskra et d'Oued Righ en Algérie avant d'être introduit en Tunisie à la fin du 17ème siècle par un cultivateur de Tozeur nommé Sidi Touati.
Le ministère algérien de l'agriculture a décidé d'agir afin de réserver le label Deglet Nour aux dattes algériennes.

Histoire

Le palmier-dattier est toujours vert et est devenu le symbole de la vie dans la culture des peuples du Maghreb. Il y a 5000 ans déjà, la datte était appréciée comme aliment de base en Orient en raison de sa forte densité en nutriments. Sa pulpe sucrée au miel était une source d'énergie importante pour les hommes et les animaux lors des voyages d'une journée dans le Sahara.
La datte elle-même a également reçu une impulsion supplémentaire en apparaissant dans le Coran et la Bible. On raconte qu'elle a renforcé la Vierge Marie pendant sa grossesse, c'est pourquoi traditionnellement, la date est la première chose qu'un musulman prend pour rompre le jeûne et qui est donnée à la femme enceinte et au bébé à sa naissance.

Plantation et région

Les agriculteurs de l'Oasis disent que le palmier-dattier tient sa tête dans le feu, mais que ses pieds sont dans l'eau. Cela signifie qu'en tant que plante du désert, il a besoin de beaucoup de soleil chaud du sud, de températures entre 30 et 35 degrés Celsius pour porter ses fruits et donc de beaucoup d'eau. Ce qui veut dire que les racines doivent atteindre la nappe phréatique. La plante peut pousser jusqu'à 30 mètres et a une durée de vie de 200 ans. À partir de sept ans, la femelle du palmier donne naissance à un nouveau bébé tous les deux ans. Les rendements les plus élevés peuvent être obtenus entre 30 et 100 ans. La période de récolte se situe entre octobre et décembre, avec un rendement par récolte d'environ 100 kg de dattes par palmier.
L'Algérie, avec ses 413 602 km2 de terres agricoles et la plus grande ressource en eau souterraine du monde, offre les meilleures conditions pour la Deglet Nour ou Reine des dattes comme elle l'appelle. C'est pourquoi les palmiers dattiers sont cultivés dans une grande partie de la zone côtière méditerranéenne du Sahara et dans la plupart des oasis isolées du désert algérien.

Nutrition

Les dattes ont un excellent profil nutritionnel. Les dattes contiennent d'importantes vitamines et minéraux en plus d'une quantité significative de fibres, ce qui peut être bénéfique pour prévenir la constipation et contrôler le taux de sucre dans le sang. De plus, elles contiennent plusieurs types d'antioxydants qui peuvent aider à prévenir le développement de certaines maladies chroniques, telles que les maladies cardiaques, le cancer, la maladie d'Alzheimer et le diabète. Autre fait intéressant, les dattes sont utiles pour réduire l'inflammation et empêcher la formation de plaques dans le cerveau. Les dattes favorisent et facilitent également l'accouchement naturel chez les femmes enceintes lorsqu'elles sont consommées au cours des dernières semaines de la grossesse.

BetterChoice™

© Copyright 2020 The Artwell Company - All Rights Reserved

Deglet Nour

Deglet Nour means literally ''date of light''. Once you hold it against the light you will see its juicy soft and almost translucent fruit pulp in a stunning color range. In an earlier degree of ripeness its almost transparent and becomes light brown to shiny golden brown and soft as ripe fruit. Because of its high nutrition, freshness, and outstanding pleasantly mild sweet honey-like flavor, Deglet Nour is commonly referred to as the Queen of Dates, and for that reason most known and appreciated in international markets.

Origin

Several old books provide evidence that the Deglet Nour date was first grown in Algeria. Among them are ''Le palmier-dattier'' by Pierre Munier, ''L'Algérie: un siècle de colonisation française'' by Félix Falck, ''Un voyage au pays des dattes'' by Jean-Henri Fabre as well as
''le Bulletin de la Société botanique de France''.
Munier states that the fruit was introduced at the end of the 13th century and the beginning of the 14th century in the areas of Biskra and Oued Righ in Algeria before being brought to Tunisia at the end of the 17th century by a grower from Tozeur named Sidi Touati.
The Algerian Ministry of Agriculture has decided to act to reserve the Deglet Nour label to Algerian dates.

History

The date palm is evergreen and became the symbol of life in the culture of the Maghreb peoples. Already 5000 years ago the date was valued as a staple food in the Orient due to its high nutrient density. The honey-sweet pulp was an important source of energy for humans and animals during the day-long trips through the Sahara.
The date itself also got an additional boost by appearing in the Koran and the Bible. Its narrated that it strengthened the Virgin Mary during her pregnancy, that’s why traditionally, the date is the first thing a Muslim takes to break the fast and which is given to the pregnant and the baby when its born. 

Planting and Region

The Oasis farmers say that the date palm is holding its head in the fire, but the feet are in the water. Which means that as a desert plant it needs a lot of the hot southern sun, temperatures between 30-35 degrees Celsius to bear fruits and therefor a lot of water. What means the roots should reach the ground water. The plant can grow up to 30 meters and has a life of up to 200 years. From an age of seven years the female palm bears every two years. The highest yields can be generated between the ages of 30 to 100 years. Harvesting time is between October- December with a yield per harvest around 100 kg of dates per palm.
Algeria with an agriculture land of 413.602 sq.km and the largest groundwater resource in the world offers the best conditions for the Deglet Nour or Queen of Dates as it called. That’s why date palms are cultivated in a large part of the Mediterranean coastal area of the Sahara and most isolated oases in the Algerian desert. 

Nutrition

Dates have an excellent nutrition profile. Dates contain important vitamins and minerals in addition to a significant amount of fiber, which may be beneficial for preventing constipation and controlling blood sugar. Furthermore, they contain several types of antioxidants that may help prevent the development of certain chronic illnesses, such as heart disease, cancer, Alzheimer’s and diabetes. Another nice fact is that dates help lower inflammation and prevent plaques from forming in the brain. Dates also promote and ease natural labor for pregnant woman when consumed during the last few weeks of pregnancy.

BetterChoice™

© Copyright 2020 The Artwell Company - All Rights Reserved